Vous aviez prévu une bonne bouteille pur accompagner votre pique-nique si jamais le temps le permettait ce week-end ? N’y pensez plus ! La consommation d’alcool est désormais interdite dans l’espace public en Isère de ce vendredi soir au lundi matin, pour « limiter les regroupements dans l’espace public », « vecteurs de contamination », a décidé la préfecture.
La préfecture veut limiter les rassemblements en extérieur pour limiter la propagation du coronavirus. Elle a donc décidé d’interdire la consommation d’alcool dans l’espace public du vendredi 18 h au lundi à partir de ce vendredi 5 mars.
La raison : le printemps précoce qui s’est installé ces derniers jours a amené beaucoup de monde dehors et mis à mal, selon la préfecture, « le respect des gestes barrières et de la distanciation physique ».
« Des regroupements dans l’espace public » ont été constatés « dans certaines communes au cours des derniers week-end », « vecteurs de contamination », déplore le préfet de l’Isère.
Il rappelle, si on l’avait oublié que les rassemblements de plus de six personnes sont également prohibés « sur la voie publique, dans les lieux ouverts au public et dans les parcs et jardins ».
Il est prêt à sortir le bâton : des « contrôles stricts sur les lieux de rassemblement en extérieur se poursuivront dans les prochains jours », précise la préfecture.
L’objectif est à nouveau mis en avant : « le respect de ces différentes mesures doit permettre d’inverser la courbe de contamination dans le département de l’Isère et d’éviter des mesures plus contraignantes ».
Sous-entendu, si on veut éviter un confinement de week-end, comme dans les Hauts-de-France ou le Pas-de-Calais. A bon entendeur…
Photo (archives) : n’y pensez plus, plus de vin lors de vos piques-niques…