Les attestations de déplacement sont de retour. Il n’est plus possible de se déplacer sans en être muni, depuis ce vendredi 29 octobre.

Elles sont disponibles sur le site du ministère de l’Intérieur, notamment celles numériques à télécharger sur votre smartphone : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

Mais vous pouvez les imprimer à partir du pdf, sur vivre-vienne, en cliquant sur chacun d’eux.

Trois attestations sont disponibles, en fonction des déplacements qui seront effectués au cours de ce reconfinement.

L’attestation de déplacement dérogatoire

30-10-2020-attestation-de-deplacement-derogatoire

C’est celle que nous avons connue, lors du confinement précédent. Pas de changement de ce côté-là, le Premier ministre a rappelé lors de son point presse pour détailler les modalités du confinement, les situations dans lesquelles les Français sont autorisés à se déplacer.

Faire les courses

aller et revenir du travail

motifs médicaux, hôpital, pharmacies, etc.

motifs familiaux impérieux

convocation judiciaire ou administrative

participation à des missions d’intérêts général, comme les distributions d’aide alimentaire ou les maraudes

déplacements dans un rayon d’1 km et pour une durée d’une heure maximum et seul.

Cette attestation est disponible sur l’application TousAntiCovid, et également sur le site du ministère de l’Intérieur. Elle peut être imprimée, recopiée ou téléchargée sur smartphone.

L’attestation pour les trajets scolaires

30-10-2020-justificatif-de-deplacement-scolaire

Elle doit être remplie par les parents, pour justifier les déplacements de l’enfant entre son domicile et son établissement. L’attestation n’est pas limitée dans le temps. Elle doit être également tamponnée par l’établissement scolaire dont dépend l’élève.

L’attestation pour déplacement professionnel

30-10-2020-justificatif-de-deplacement-professionnel

Comme au printemps dernier, pour se rendre au travail ou pour tout déplacement professionnel, il faudra avoir en sa possession une deuxième attestation en plus de la première. Celle-ci est disponible  sur le site du ministère de l’Intérieur ou doit vous être fournie par votre employeur