Malgré la neige qui est déjà arrivée sur les sommets, suite à l’actuel épisode météo à la fois polaire et pluvieux ou neigeux selon l’altitude, même si vous habitez Vienne, Bourgoin ou à fortiori d’autres communes iséroises vous n’êtes pas obligé cette année d’équiper votre voiture en pneus neige, mais l’année prochaine, vous n’y couperez sans doute pas.
Et ce, dès le 1er novembre 2019 ; jusqu’au 31 mars.
En effet, le 1er ministre, Edouard Philippe a présenté devant le Conseil national de la Montagne qui s’est déroulé le 12 octobre dernier dans le Puy-de-Dôme, un projet de décret qui va dans ce sens.
Pneus neige ou chaînes à neige ou encore « chaussettes » : ainsi, dès le 1er novembre 2019, quand vous voudrez emprunter les routes de montagne, vous devrez obligatoirement vous équiper de dispositifs hivernaux sous peine d’une amende de… 135 euros. Des pneus à neige utilisés en moyenne actuellement en France par seulement 10 % des automobilistes.
Il s’agirait par ce décret d’éviter les épisodes catastrophiques qui ont pu se dérouler dans le passé, à l’instar du 21 février 2015 dans le Nord-Isère, journée de pagaille totale sur l’A43 et l’A48 au cours de laquelle des milliers d’automobilistes avaient été piégés dont bon nombre obligés de passer la nuit dans des hébergements d’urgence…
Un telle mesure a déjà été prise dans plusieurs pays européens comme la Suède, l’Estonie, la Slovénie ou la Roumanie.
Les élus de montagne réclamaient depuis longtemps cette mesure, estiment-ils « pour assurer la sécurité et la fluidité de la circulation sur les routes en cas d’intempéries hivernales. »
La décision ultime dépendra en fait des préfets des départements susceptibles d’être concernés (49 au total en France), selon le décret de l’article 27 de la loi Montagne 2 de 2016. Lesdits préfets auront donc les moyens juridiques d’obliger des véhicules à s’équiper de dispositifs hivernaux, mais ils devront auparavant consulter leur comité de massif, en l’occurrence, celui des Alpes pour l’Isère.
Sachez néanmoins que pour cette saison 2018, on pourra toujours vous obliger, par simple arrêté préfectoral, à mettre vos chaînes à neige en montagne parce que la neige est annoncée : avec obligation de faire demi-tour en leur absence…
Photo (DR) : en France, seuls 10 % des automobilistes en moyenne équipent leur voiture de pneus neige.