Il en va ainsi de la carrière des préfets qui tournent de département en département ou d’un département à l’administration centrale, comme inspecteur général, en ce qui concerne Laurent Prévost, actuel préfet de l’Isère qui est sur le point de quitter ses fonctions après deux années passées comme patron du Département
Son successeur, Louis Laugier sera très précisément installé comme nouveau préfet de l’Isère le 21 août prochain, lors d’une cérémonie à la préfecture de Grenoble.
Louis Laugier a en effet été nommé par décret du président de la République du 13 juillet 2023 à la tête de l’administration iséroise.
Âgé de 57 ans, cet ancien officier du 13e Bataillon de chasseurs alpins, ancien élève de l’Ecole miliaire de Saint-Cyr, titulaire d’un diplôme d’état-major, va quitter le Haut-Rhin où il est actuellement en poste pour retrouver les Alpes.
Il a en effet notamment au cours de sa carrière occupé les fonctions de préfet de l’Aveyron, de Savoie, puis du Haut-Rhin, donc, depuis août 2020, son dernier poste en date.
Avant de prendre pour la première fois les fonctions de préfet de l’Aveyron, en 2015, son premier poste en tant que préfet, cet officier d’active a successivement gravi les échelons de la préfectorale.
Il a ainsi été notamment secrétaire général de la préfecture des Bouches-du-Rhône en 2012 ; sous-directeur de l’administration des ressources humaines à la direction des ressources et des compétences de la police nationale en 2010 ; chargé de mission auprès du directeur de l’administration de la police nationale en 2009 ; directeur du cabinet du directeur de cabinet des collectivités locales en 2007 ; chef du service de gestion des personnels de la police nationale en 2005 ; secrétaire général de la préfecture des Hautes-Alpes en 2003 et sous-préfet et directeur du cabinet du préfet de l’Yonne en 2000…