Près de 4 000 manifestants ont participé dimanche matin 12 novembre à la marche contre l’antisémitisme organisée à Grenoble.
Derrière une banderole occupant toute la largeur de la rue, »Pour la République, non à l’antisémitisme », de nombreux anonymes et responsables politiques se sont rassemblés dimanche 12 novembre à Grenoble à l’occasion de la marche nationale contre l’antisémitisme.
On notait notamment la présence de drapeaux tricolores.
« Il était important que l’ensemble de la France, celle des territoires et pas uniquement de Paris, manifeste sa solidarité vis-à-vis de nos compatriotes de confession juive qui subissent des actes antisémites au quotidien. C’est insupportable pour tout le monde »,
a expliqué lors de cette marche le porte-parole du gouvernement Olivier Véran qui a pris part à la marche dans sa circonscription.
A L’origine de cette manifestation figuraient huit parlementaires de l’Isère, issus de divers horizons politiques, ayant répondu à l’appel des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher.
Caroline Abadie : « l’attachement à la République »
« Cela veut dire que nous avons encore de très fortes valeurs en commun d’attachement à la République et à son universalisme. On peut avoir des différences d’appréciation sur plein de sujets mais au moins, sur celui-ci, on est d’accord », s’est réjouie la députée (Renaissance) de la 8e circonscription de l’Isère, Caroline Abadie, signataire de cet appel.
Hervé Gerbi, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Grenoble-Dauphiné s’est de son côté félicité : « Les juifs de France ne sont pas un sujet de division mais ils sont un sujet de rassemblement pour notre pays.
Des rassemblements similaires ont été organisés dans de nombreuses villes de France, notamment pour la région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon (3 000 personnes), à Saint-Etienne (800), Clermont-Ferrand (500), Annecy, voire encore Chambéry.
Au total au niveau national, le ministère de l’Intérieur a recensé 182 000 manifestants.