Un certain nombre de collectivités iséroises lancent un « Appel au rassemblement contre l’antisémitisme et pour les valeurs de la République » : ce rassemblement se déroulera dimanche 12 novembre, à 14 h 30, Place de Verdun à Grenoble.
Voici le texte de cet appel :
» Depuis les attaques terroristes du 7 octobre dernier, les actes antisémites sont en forte augmentation en France. Nous ne pouvons rester silencieux face à ce contexte.
Chacun de ces actes est une remise en cause des valeurs fondamentales de notre République.
L’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 proclame que « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi ».
En outre, la République, indivisible, ne distingue pas ses citoyens en fonction de leurs origines, de leurs convictions ou de leurs croyances.
Ce sont ces valeurs qui permettent de garantir la cohésion sociale indispensable pour que nous ne sombrions pas dans des affrontements communautaires.
C’est pour rappeler notre attachement profond à ces principes et notre opposition résolue à l’antisémitisme sous toutes ses formes que nous appelons, au nom des collectivités territoriales et des associations d’élus que nous représentons, tous les Isérois à se rassembler ce dimanche 12 novembre, à 14 h 30, Place de Verdun à Grenoble. »
-
Ont (notamment) signé cet Appel :
- Département de l’Isère
- Association des Maires de l’Isère
- Association des Maires ruraux de l’Isère
- Communauté d’agglomération Porte de l’Isère
- Bièvre Isère Communauté
- Entre Bièvre et Rhône communauté de communes
- Vienne Condrieu Agglomération
- Communauté de communes de Bièvre Est
- Collines Isère Nord Communauté
- Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté