L’aventurier et réalisateur Nicolas Vanier est en Isère cette semaine pour présenter son dernier film, “Donne-moi des ailes”, présenté en avant-première à Vienne et Bourgoin et inspiré de l’histoire vraie de Christian Moullec, pionnier du vol en ULM avec les oiseaux.
Nicolas Vanier raconte la genèse de ce film-événement : « Le monde des aventuriers est un tout petit monde. Celui des personnes qui essaient de prendre soin de notre planète malade, encore plus ! Un jour, je suis allé voler avec Christian et ses oies naines. Ce vol m’a bouleversé. Il m’a décidé à me lancer dans cette double histoire de roman et de film.
Il faut dire qu’avec cette aventure on est dans une situation assez unique : alors que l’homme, généralement, met son intelligence au service de projets nuisibles à l’environnement, cette fois c’est lui qui montre le chemin aux oiseaux, un nouvel itinéraire de migration qui leur fera éviter précisément la route qui a causé leur disparition. On est à l’inverse de tout ce qu’on peut entendre sur le rôle néfaste de l’activité humaine. Et je trouve que c’est un message d’espoir magnifique… »
L’histoire : Christian, scientifique visionnaire, étudie les oies sauvages. Pour son fils, adolescent obnubilé par les jeux vidéos, l’idée de passer des vacances avec son père en pleine nature est un cauchemar. Pourtant, père et fils vont se rapprocher autour d’un projet fou : sauver une espèce en voie de disparition, grâce à l’ULM de Christian ! Commence alors un incroyable et périlleux voyage…
Avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez.
Sortie nationale : le mercredi 9 octobre.
-Avant-première avec l’équipe du film le mardi 17 septembre, projection du film en avant-première et rencontre avec Nicolas Vanier :
-au Kinepolis à Bourgoin-Jallieu à 20 h, avec rencontre à 22 h.
La bande annonce du film :