L’air sec et froid, l’absence de vent sont propices actuellement.
Un épisode de pollution de l’air aux particules fines (PM10) est en cours sur les bassins Lyonnais et Nord-Isère, comme l’a constaté Atmo, l’Observatoire de la pollution de l’air de la Région.
Et compte tenu des prévisions émises par Atmo Auvergne Rhône-Alpes, la procédure préfectorale d’information-recommandation est de facto activée pour ce même bassin Lyonnais et Nord Isère.
« En ce jeudi 9 février, ces conditions peu favorables à la qualité de l’air se poursuivent, et les seuils de vigilances en particules fines pourraient être franchis sur l’agglomération Lyonnaise et le Nord-Isère », détaille Atmo.
Et de poursuivre : « La qualité de l’air sera mauvaise sur ces zones ainsi que dans d’autres agglomérations compte tenu des seuils en particules PM 2,5 ».
Comme lors de chaque pollution de ce type, les préfectures du Rhône et de l’Isère donnent de multiples recommandations aux personnes sensibles et vulnérables : « éloignez-vous des grands axes routiers aux périodes de pointes ; éloignez vos enfants de la pollution automobile ; limitez les sorties durant l’après-midi (13h-20h) ; limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air, celles à l’intérieur peuvent être maintenues. »
Et « en cas de symptômes ou d’inquiétudes, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin. »
Il est enfin conseillé aux usagers de la route « d’utiliser les modes de transport permettant de limiter le plus possible les émissions de polluants : vélo, transports en commun, covoiturage, etc. Et pour les entreprises, d’adapter les horaires de travail, de faciliter le télétravail… »