Un plan de secours spéléo a dû être déclenché jeudi 5 mai au soir par le préfet de l’Isère, à la suite d’une sortie scolaire qui s’est terminée en drame.
Une classe de 5e d’un collège de Saint-Ismier en Isère était en sortie aux Cuves de Sassenage ou grottes de Sassenage situées au pied du massif du Vercors, sur la commune de Sassenage, dans l’agglomération grenobloise
En fin de matinée, la montée brutale des eaux a surpris le groupe lors de sa remontée vers la sortie.
Tous les collégiens sont sortis des Cuves. Malheureusement, une enseignante et deux spéléologues professionnels qui encadraient le groupe sont restés bloqués.
“A 19h30, dès qu’une fenêtre météo favorable s’est présentée, une opération d’évacuation a été lancée par les services de secours”, explique la Préfecture de l’Isère.
Lors de leur progression, les secours ont découvert un corps identifié comme celui d’un des deux guides. Il était décédé.
L’enseignante et le second guide sont sains et saufs. Ils ont d’abord été sécurisés dans une salle des Cuves, puis ont réussi à sortir.
L’intervention a mobilisé le Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux (Grimp), le SDIS38, le spéléo secours isérois, les sapeurs-pompiers, la CRS Alpes, le SAMU, et le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), ainsi que le groupement de gendarmerie de l’Isère.
Face à ce dramatique faits divers qui s’est déroulé dans le cadre scolaire, le parquet de Grenoble ouvre une enquête et la confie au PGHM.
Photo-L’entrée des grottes ou Cuves de Sassenage