Près de 800 voitures ont été comptabilisées selon la préfecture de l’Isère. Samedi tard dans la soirée, les gendarmes ont été alertés par des flux de véhicules se dirigeant en direction de la forêt domaniale de Chambaran vers l’ancienne et fameuse Zone à Défendre (ZAD) de Roybon.
Ce sont des habitants, étonnés de voir passer autant de voitures et de camions sur leurs petites routes, dans le secteur de Crépol, Montrigaud et Beaurepaire, qui les ont prévenus vers 22 heures.
Une rave partie non déclarée, “ comme la réglementation l’exige”, selon la préfecture.
Selon le Dauphiné Libéré, les militaires ont croisé des participants qui leur auraient dit qu’ils comptaient rester «jusqu’à dimanche soir», voire même pour d’autres, «plusieurs jours».
« ‘ Les contacts avec les organisateurs doivent être pris « , a souligné ce matin la préfecture.
Des organisateurs qui en tout cas, “ n’ont pas prévu d’équipe de sécurité civile pour protéger les participants.”
“En conséquence, les équipes du SDIS 38 (ndlr, sapeurs-pompiers) se sont mobilisées, lorsqu’elles ont été alertées en urgence, pour porter secours aux personnes le nécessitant”.
En tout cas, la préfecture a ouvert une enquête judiciaire “ pour déterminer les responsabilités des organisateurs.”
Et d’ajouter : “Des verbalisations relatives notamment à l’usage de stupéfiant, mais aussi au non respect des consignes sanitaires seront effectuées par les forces de l’ordre qui sont déployées aux abords du site occupé”.
A suivre…