Nous l’avions annoncé. Météo France vient de placer l’Isère, mais aussi l’Ain et la Drôme en alerte orange neige et verglas. Des chutes de neige en proportion importante sont attendues.
Début d’évènement prévu le jeudi 14 novembre à 12 h et fin de phénomène, le vendredi 15 novembre à 06 h.
Pour le météorologue national, il s’agit « de chutes de neige précoces dans la saison, dans des proportions inhabituelles pour la région risquant de perturber fortement les diverses activités. »
La perturbation active aborde la France par la Bretagne. Elle va gagner progressivement l’est du pays, mais pour l’heure actuelle, le temps est calme en ce mercredi soir à l’est du Rhône.
Mais ça ne va pas durer : « En progressant vers l’est, cette perturbation deviendra plus active à partir de la mi-journée de jeudi, en particulier à l’est du Rhône. Des phénomènes d’isothermie se mettent alors en place (abaissement brutal de la limite pluie-neige) dont l’ampleur est encore difficilement quantifiable. »
Toute l’Isère devrait être touchée, Nord-Isère compris, les régions de Vienne et de Bourgoin devraient donc être concernées : « On peut raisonnablement estimer que la neige descendra jusque vers 300 à 400 m d’altitude, elle pourrait descendre jusqu’en plaine selon les scénarios les plus pessimistes entre la vallée du Rhône, le nord-Isère et le Bugey. »
Les quantités de précipitations associées sont conséquentes, se faisant donc essentiellement sous forme de neige sur le nord-Isère et les secteurs limitrophes.
On attend ainsi 20 à 30 cm de neige humide et collante sur le Nord-Isère dès 500 m,
« Cette neige pourra provoquer des chutes d’arbres et de lignes électriques », précise Météo France.
Les chutes de neige cesseront progressivement par le sud à partir de la nuit de jeudi à vendredi.