Depuis le 1er janvier, les routes de l’Isère ont tué 63 personnes, ce qui représente une hausse de… 37 % par rapport à l’année dernière. Ce qui fait sortir de ses gonds le préfet de l’Isère.
Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas assisté à une telle hécatombe. Il suffit de lire la chronique faits divers quasi-quotidienne.
Pour le seul dernier week-end des 28 et 29 septembre, le martyrologue de la route s’est allongé de trois nouveaux noms. Qu’en sera-t-il lors de ce premier week-end d’octobre ?
Dans le même temps, on a enregistré 635 blessés, une baisse cette fois en revanche, de 5,2 % par rapport à la même période de 2018.
C’est pour cette raison que les contrôles sont en train de se multiplier, tant en zone police, qu’en zone gendarmerie, à la demande du préfet.
En une semaine, les gendarmes ont ainsi constaté pas moins de 802 infractions qui ont été dûment verbalisées. Parmi celles-ci : 432 infractions graves dont 27 pour taux d’alcoolémie supérieur à la législation et 12 pour ingestion de stupéfiant.
Au bilan en une seule semaine, si l’on y ajoute les contrôles radar, les gendarmes ont procédé à la suspension de… 58 permis de conduire !
Et parole de préfet : ces contrôles vont se poursuivre. Qu’on se le dise…
Photo d’archives : après un accident à Cour-et-Buis