Une affaire criminelle aux détails difficilement soutenables qui paraît d’emblée difficile à débrouiller. A moins d’indices ?
Une enquête pour assassinat a été ouverte dimanche 15 septembre, après la découverte des restes d’un homme dans un sac en plastique, à Charette, commune d’environ 500 habitants, située à une trentaine de kilomètres au nord de Bourgoin-Jallieu.
C’est un chasseur qui a fait la macabre découverte dimanche.
« Les premières investigations ont permis de déterminer que ce sac contenait un corps humain », a indiqué le parquet de Bourgoin dans un communiqué.
Le cadavre, qui n’a pour l’heure pas pu être identifié, a été retrouvé « à proximité immédiate d’un chemin de terre », dans un « sac en plastique fermé par de l’adhésif », souligne le procureur de la république Dietlind Baudouin.
Selon le Dauphiné Libéré, qui a révélé l’information citant une source proche de l’enquête, le corps « aurait été découpé » avant d’être « enroulé dans une bâche ».
« Le sac a été transporté en l’état afin de pouvoir procéder à une autopsie qui aura lieu mercredi 18 septembre », ajoute le procureur, précisant qu’il n’est pas possible de déterminer « à ce stade » si un lien existe avec la disparition depuis le 9 juillet d’un homme de 44 ans, le salarié d’une pizzeria dans une commune voisine, Montalieu-Vercieu.
Confiées à la section de recherches de Grenoble, en co-saisine avec la brigade des recherches de la Tour-du-Pin, les investigations ouvertes dans la nuit de dimanche à lundi ont reçu le concours de « nombreux militaires » pour « geler les lieux et rechercher tout élément de preuve ».
« Un drone a également été utilisé afin de visualiser au mieux les lieux de la découverte du corps », qui se trouvait dans une « zone de végétation dense », précise le parquet.