Cela fait déjà cinq ans que le « The Village », le site de vente outlet (marques haut-de-gamme vendues en discount) a ouvert ses portes à Villefontaine. Avec un succès qui a été même jusqu’à étonner son créateur, la Compagnie de Phalsbourg.
C’est le 17 mai 2018 qu’était coupé le ruban inaugurant le deuxième site du genre en Auvergne-Rhône-Alpes après « Marques Avenue » à Romans.
La Compagnie de Phalsbourg qui en est à l’origine ne regrette pas, loin s’en faut, d’avoir jeté son dévolu sur cette partie du Nord-Isère.
Le site de marques de luxe a ainsi réalisé, en 2022, 170 millions d’euros de chiffre d’affaires hors taxes. Un chiffre d’affaires qui, d’après la direction devrait encore croître de 10 % cette année.
En fait, c’est une hausse continue qu’a connu « The Village » grâce à une montée progressive du nombre d’enseignes présentes sur le site : de 70 marques en 2018, on est monté à près de 140, d’ici à la fin de cette année. Le site affichera alors complet, cinq ans après sa création.
Tommy Hilfiger en juin
En revanche l’hôtel que la Compagnie de Phaslbourg annonçait sur le site à son ouverture n’a pas vu le jour.
Les chiffres sont également impressionnants si l’on considère le nombre de visiteurs : près de 4,5 million, l’année dernière ! Et l’inflation actuelle ne semble pas le moins du monde freiner la fréquentation : il est vrai que le côté discount (30 % en moyenne moins cher) constitue un argument fort en période de hausse de prix.
Il faut dire aussi que sa zone de chalandise qui s’étend sur l’ensemble d’Auvergne-Rhône-Alpes, jusqu’en Suisse est particulièrement vaste.
Parmi les nouvelles enseignes attendues qui vont compléter ce village de marques est annoncée la marque de prêt-à-porter actuellement très tendance Tommy Hilfiger, qui doit ouvrir sa boutique en juin.