C’est la 1ère entreprise pharmaceutique de l’Isère. Patheon France est spécialisé dans le développement et la production de principes actifs et de produits pharmaceutiques.
Le groupe Thermo Fisher Scientific auquel appartient désormais Patheon a investi 4 millions d’euros dans le centre de recherche et de développement de Patheon à Bourgoin-Jallieu.
L’objectif de l’entreprise pharmaceutique est de maîtriser la chaîne de production et de développement de médicaments, notamment contre le cancer, tout au long de la chaîne.
Selon Isabelle Lafosse-Marin, directrice générale, citée par Le Dauphiné, ce nouvel investissement qui fait suite à plusieurs autres ces dernières années pourrait amener la création de 50 emplois supplémentaires d’ici deux ans sur le site, notamment des chimistes, des pharmaciens et des techniciens.
Cet investissement entre dans le cadre du plan de relance lancé par le gouvernement pour la réindustrailisation de la France, ce qui a permis au groupe américain de toucher 800 000 euros d’aides publiques pour financer cet investissement.
Depuis 2017 date du rachat de Patheon par Thermo Fisher Scientific, les effectifs ont doublé sur ce site, passant de 300 à 600 salariés en faisant donc la première entreprise pharmaceutique de l’Isère.