Le groupe nord-isérois Serge Ferrari s’était notamment fait remarquer pour avoir construit le toit du cour central de la Mecque du tennis, Roland Garros à Paris.
Cette fois ce groupe international basé à La-Tour-du-Pin annonce la création de sa Fondation « Serge Ferrari », abritée par la Fondation de France.
Sa vocation première, explique le groupe est « de soutenir les personnes touchées par le dérèglement climatique, d’accompagner et sensibiliser à la transition écologique, de contribuer à la recherche de solutions durables pour construire le monde de demain. »
La Fondation travaille actuellement sur l’organisation des appels à projets 2023, dont le premier devrait voir le jour en début d’année.
Objectif : “Agir maintenant pour mieux construire demain” explique la direction du groupe qui explique s’investir depuis plusieurs années « dans une politique engagée pour transformer son modèle industriel vers un modèle plus durable grâce notamment à des produits qui répondent aux enjeux de la transition écologique. »
Le projet de cette Fondation vient renforcer l’engagement du Groupe en matière de RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise).
250 000 euros sur cinq ans
Dotée d’un budget de 250 000 euros sur cinq ans, la Fondation Serge Ferrari accompagnera financièrement des structures d’intérêt général « qui répondent aux causes qu’elle défend ».
Et le groupe de préciser : « elle aura aussi la possibilité d’intervenir sur des causes exceptionnelles, à l’instar de la collecte de denrées alimentaires réalisée en faveur de l’Ukraine en 2022. »
Abritée à la Fondation de France, elle intègre un réseau de plus de 900 fondations abritées à la Fondation de France.
Cette Fondation Serge Ferrari est pilotée par un comité de gouvernance qui réunit à la fois des salariés et proches de l’entreprise, un membre de la famille Ferrari et des experts, dont la présidence sera assurée par Sébastien Baril, le Pdg du Groupe, et Félicie Ferrari, représentante de l’actionnariat familial.
Pour ceux qui ne la connaîtrait pas encore, la société Serge Ferrari Group conçoit, développe et fabrique des « textiles techniques », en l’occurrence des toiles composites destinées à des applications d’architectures légères et d’aménagements extérieurs.
Elle s’adresse à un marché mondial estimé à 6 milliards d’euros.
Un groupe comportant 1 400 salariés
.Au travers de ses marques Serge Ferrari et Verseidag-Indutex, Serge Ferrari Group s’affiche comme l’un des leaders mondiaux du marché des toiles composites pour l’architecture tendue, les structures modulaires et la protection solaire.
Le Groupe dispose d’implantations industrielles en France, en Suisse, en Allemagne, en Italie et en Asie. Il est présent dans 80 pays via des filiales et des bureaux de représentation et au travers d’un réseau de plus de 100 distributeurs indépendants dans le monde.
À fin 2021, SergeFerrari Group affichait un chiffre d’affaires de 286 millions d’euros, en croissance de plus de… 46,4 %.
Le Groupe, coté en Bourse sur Euronext Paris compte plus de 1 400 salariés.
Photo-Les membres du comité de gouvernance de la Fondation : (1er rang, de gauche à droite) Fany Allarousse, Yves Minssieux, Delphine Allarousse, Géraldine Dupré, Dominique Steiler, Françoise Fournier, Yves Mossot (2eme rang de gauche à droite) : Basile Fighiera, Sébastien Baril, Félicie Ferrari, Frédéric Roure .