L’Américain Ritchie Bros, le leader mondial de la vente aux enchères d’équipements BTP neufs ou d’occasion, vient d’ouvrir son site pour l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, près de Bourgoin-Jallieu, à Nivolas Vermelle, très précisément.
Il s’agit du 4e site français de l’entreprise, mais du premier en Auvergne-Rhône-Alpes, une région stratégique pour le groupe dans la mesure où la région est la deuxième de France pour le nombre d’entreprises du Bâtiment et de Travaux Publics.
En 2020, Ritchie Bros a modifié son offre en optant pour le 100% digital avec des ventes exclusivement en ligne, mais s’appuie sur quatre sites en France dont désormais Nivals-Vermelle.
« Le nouveau site de Nivolas-Vermelle nous permet de perpétuer la proximité clients, qu’ils soient vendeurs ou acheteurs, avec un nouveau lieu de dépôt des matériels disponibles lors des ventes et sur la marketplace Ritchie”, précise l’entreprise.
Et d’ajouter : “Avec cette diversification de ses solutions (ventes et achats en ligne), la société est en mesure de faciliter l’accès à ses services et réduire les coûts de transports liés à l’acheminement des machines ».
Selon la société américaine , l’avenir du site Nord-Isérois s’annonce prometteur selon les premiers chiffres. « La première vente a été réalisée en juillet 2022 et le site représente déjà 5% du chiffre d’affaires de Ritchie Bros. Le site de Nivolas-Vermelle n’est pas seulement une opportunité pour les entreprises agricoles et du BTP de la région pour acheter et vendre du matériel, mais aussi pour les entreprises de transport et les négociants de camion. Ces derniers peuvent profiter de nos solutions et de son réseau mondial d’acheteurs. »
« La Région Auvergne-Rhône-Alpes compte 1 000 entreprises du secteur BTP dont 20,7 % sont des entreprises de terrassement, précise David Dahirel, directeur commercial Ritchie Bros France. L’ouverture du site de Nivolas-Vermelle est donc une réelle opportunité stratégique pour le développement de Ritchie Bros. Côté agriculture, AuRA est la 4e région agricole de France. On recense aujourd’hui plus de 50 000 exploitations, des données qui représentent de belles perspectives de développement pour Ritchie qui va pouvoir mettre à profit sa fine connaissance du marché agricole », détaille de son côté David Dahirel, directeur commercial Ritchie Bros France.
“Le nouveau site de Ritchie Bros, à Nivolas-Vermelle, offre l’avantage aux entrepreneurs locaux de réduire leurs coûts de transport avec une plateforme régionale où ils pourront venir déposer leurs matériels et choisir une solution adaptée à leurs besoins” précise enfin l’entreprise.
Le site de Nivolas Vermelle vu du ciel