Une conversion surprenante : à partir d’une entreprise textile, spécialisée dans les couvertures, « Giroud Frères », implantée à Vienne qui employa jusqu’à mille personnes, est né un groupe familial hôtelier qui compte à ce jour 26 hôtels et en vise 40 à l’horizon 2027 dont un Ibis à Saint-Quentin-Fallavier.
Bien loin de la taille d’un groupe Accor ou Intercontinental, Lyon recèle en son sein des petits groupes hôteliers familiaux qui arrivent à bien mener leur barque dans une conjoncture malgré tout favorable depuis quelques années.
L’entreprise familiale et 100 % indépendante Sogepar en fait partie.
C’est l’histoire d’une conversion industrielle surprenante, mais réussie. Au départ, ce groupe est né de la passion d’une famille d’entrepreneurs, spécialisée dans les couvertures, « Giroud Frères », une société textile implantée à Vienne en Isère et qui employa jusqu’à 1 000 collaborateurs.
Quittant totalement le secteur du textile, la famille s’est ensuite tourné vers un tout autre domaine où le seul point commun est celui des couvertures : le groupe hôtelier est né en 1978.
Hugues Giroud s’associe alors avec ses deux frères, Bruno et Claude, pour investir dans l’hôtellerie.
Depuis 2012, l’entreprise a conservé sa fibre familiale avec la nomination de Loïc Giroud, son neveu, comme directeur général.
Progressivement, étape par étape, Sogepar a au fil des années, étoffé son portefeuille avec en moyenne une acquisition par an et des investissements s’élevant en moyenne autour de 12 millions d’euros.
En 2015, Sogepar fait le choix de passer en franchise et se structure en interne pour mieux accompagner ses hôtels et réussir son développement.
En quarante ans, le groupe familial Sogepar a fini par tisser sa toile en affichant un total de 26 hôtels en France, soit près de 1 700 chambres, de une à quatre étoiles.
Il en vise 40 à l’horizon 2027
Parmi les projets lancés, l’ouverture en avril 2021, d’un hôtel Ibis à Saint-Quentin-Fallavier.
Ibis est la marque hôtelière du groupe AccorHotels fondée en 1974 : elle compte aujourd’hui 1 152 hôtels et près de 150 000 chambres !
Le futur hôtel sera situé près de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry et de la gare TGV Saint-Exupéry.
Il s’agira d’un Ibis trois étoiles de 74 chambres qui sera intégré au parc d’activités de Chesnes.
Une phase d’agrandissement sera engagée dans un second temps : elle portera à 105 le nombre de chambres proposées.