La société Facomia, implantée à La Tour du Pin (et intégrée au Groupe Bobet depuis novembre 2023), annonce l’acquisition de 4J Chaudronnerie, située à Sainte Blandine, à quelques kilomètres de ses locaux actuels. L’entreprise allait tour droit vers la liquidation judiciaire.

Depuis son intégration au Groupe Bobet (fabricant et fournisseur d’équipements pour les industriels de l’agroalimentaire en France et à l’international – 93 M€ de CA 2023 et 440 salariés), la société Facomia était en recherche active de nouveaux locaux dans ou aux alentours de La Tour du Pin afin de moderniser son outil de production et de soutenir son expansion.

Dans le même temps, 4J Chaudronnerie, entreprise reconnue depuis plus de 25 ans pour son expertise en chaudronnerie générale, tôlerie et mécano-soudure, rencontrait des difficultés financières importantes, la menant tout droit vers une liquidation.

Le Tribunal de commerce de Vienne vient de retenir l’offre de reprise de Facomia, concepteur et fabricant de machines pour abattoirs, parmi plusieurs propositions.

« Cette acquisition permet de garantir un avenir stable pour les 18 salariés de 4J Chaudronnerie intégralement repris, tout en préservant leur savoir-faire historique », se félicite-t-on chez Facomia.

Elle confère au passage une nouvelle dimension au projet global de Facomia, désormais composée de 30 collaborateurs, ambitionnant la réalisation de 4,5 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Le site de 4J Chaudronnerie, comprenant un bâtiment de 2 000 m² construit en 2020 et équipé d’un parc machines récent et complet (découpe laser, découpe plasma pour tôles et tubes, centre d’usinage, presses plieuses, cintreuses, rouleuses…), « offre des moyens parfaitement adaptés pour développer les activités des deux entités », précise la direction de Facomia.

Facomia, qui quittera son ancien site d’environ 300 m2 pour intégrer le nouveau d’ici la fin de l’année, réorganisera l’atelier pour optimiser les synergies.