N°1 mondial du fret, le transporteur américain DHL qui possède sa propre et impressionnante flotte d’avions vient d’investir …121 millions d’euros à Colombier-Saugnieu près de Lyon-Saint-Exupéry pour construire une méga-plateforme de fret connectée à l’aéroport d’une superficie de 17 000 m2, soit l’équivalent de sept terrains de rugby. Immense, mais beaucoup moins que celle que projette de construire Amazon, non loin de là.
Il est vrai que pour le transporteur DHL, Auvergne-Rhône-Alpes, représente 20 % de ses volumes nationaux et la présence sur le sol de la région de 750 salariés.
L’entreprise vient en effet de poser la première pierre de sa plateforme aérienne sur l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry. Elle affiche une superficie de 17 000 m2 sur un terrain de 50 000 m2, donc propice à d’éventuels agrandissements.
Avec 121 millions d’euros, « c’est même le 2e plus marquant investissement de l’histoire de l’entreprise en France, après les 170 millions d’euros consacrés à son Hub sur l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle inauguré en 2021 », précise le groupe US.
Le nouveau site lyonnais entrera en service durant l’été 2025.
Son intérêt stratégique ? « Il est situé au carrefour des axes Europe du sud (Italie Espagne), Europe centrale (Suisse, Autriche, Allemagne) et Europe du nord (UK, Belgique et Pays-Bas) », détaille la direction de DHL.
La nouvelle base lyonnaise sur l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry rassemblera sur un même site les activités de tri des colis en provenance et à destination de l’international, de dédouanement, d’enlèvement et de distribution régionale, ainsi que des fonctions supports et commerciales. Il réunira plus de 3 00 collaborateurs.
Pour Philippe Prétat, Pdg de DHL Express France : « notre nouvelle plateforme va nous permettre de répondre à la forte croissance du nombre de colis transportés dans la région, de l’ordre de 8 % par an ces 5 dernières années.
Une autre plate forme logistique est annoncée dans le secteur, dix fois plus grande que celle de DHL, celle que prévoit Amazon et qui, très contestée et objet de nombreux recours a obtenu l’aval du Conseil d’Etat, le 30 octobre 2023.
Ce projet est porté par la société d’infrastructures logistiques Goodman France qui construit et aménage des entrepôts et des plateformes pour les comptes de plusieurs clients, dont le géant Amazon, donc.
La future plateforme doit s’étaler sur …160 000 m2 et comporter trois étages !