Cette annonce peut paraître quelque peu surprenante, alors que ce matin du jeudi 18 janvier à 7 heures il faisait particulièrement doux pour la saison :10 degrés à Vienne et 11 Bourgoin-Jallieu : Météo France vient de passer l’Isère en vigilance orange neige et verglas.
Explication de notre météorologue national : « Après une journée douce et passagèrement pluvieuse, de l’air froid envahit brusquement la région en fin de journée de jeudi, tandis que les précipitations se renforcent, se produisant alors rapidement sous forme de neige à basse altitude. »
Explication plus précise de ce passage à l’orange : « la chronologie exacte de l’abaissement de la limite pluie-neige entraîne une prévisibilité délicate des cumuls de neige dans les zones à enjeu de basse altitude. Toutefois, la probabilité de neige impactant significativement ces secteurs est suffisamment importante pour justifier le passage en vigilance orange. »
Il s’agit cependant « d’un épisode neigeux de courte durée non exceptionnel pour la saison, mais suffisamment significatif pour engendrer des difficultés de circulation. »
« En début de soirée dans l’Isère »
En fin de journée de jeudi, les précipitations se renforcent par le nord de la région, « poussées par une masse d’air très froide. » La neige pourrait donc rapidement remplacer la pluie à très basse altitude en fin d’après-midi dans le Massif central, et en début de soirée dans l’Isère.
Les précipitations restent significatives jusqu’à un abaissement de la limite pluie-neige vers 200-300m, ce qui implique des cumuls de neige importants dès 300-400m, d’autant que la neige est froide.
Ces cumuls se produisant en peu de temps entre la fin d’après-midi et la fin de soirée, les intensités peuvent atteindre 2-3 cm/h au plus gros de l’épisode.
On attend 5 à 10 cm vers 400-600m dans les Terres froides en Isère, et jusqu’à localement un peu plus de 10 cm au-delà de 600 m.
Les précipitations devraient ensuite faiblir rapidement en soirée de jeudi côté Massif central, un peu plus tardivement dans les Terres-froides.