Une nouvelle offensive de l’hiver… Météo France annonce la fin de phénomène dimanche 21 janvier au matin, aux alentours de 6 heures. D’ici là existent de fortes craintes de verglas et de neige qui pourraient bien apparaître à partir de 300 mètres d’altitude.
« Cet épisode neigeux est suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques », précise Météo France
En fait, cet épisode de précipitations neigeuses abondantes a débuté cet après-midi samedi 20 janvier sur l’ensemble des Alpes du Nord. Des phénomènes d’isothermie conduisent ainsi à observer de la neige à des altitudes de plus en plus basses, entre 300 et 500 m d’altitude.
Dans les massifs alpins au-dessus de 1 500 mètres d’altitude, 40 à 60 cm de neige sont attendus. Or le manteau neigeux est déjà conséquent, avec des chutes récentes et peu stabilisées particulièrement sur les massifs de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Il existe donc des risques d’avalanche.
Ces précipitations vont se poursuivent en soirée et en cours de nuit. « Les chutes de neige devraient se maintenir à basse altitude dans les prochaines heures. »
Quelques centimètres dans le Nord-Isère
« On peut s’attendre à quelques centimètres temporaires de neige sur les premières hauteurs du Nord-Isère, d’ici samedi minuit », pronostique l’opérateur météo national.