Le hasard s’est porté sur une passagère partant pour Montréal. Porté par une forte croissance ces deux dernières années, l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry vient de dépasser la barre des dix millions de passagers transitant en un an par ses terminaux.
Il entre ainsi dans le Club des aéroports européens dix fois millionnaires qui ne sont pas si nombreux que cela…
Le dix millionième passager de la plateforme est… une passagère qui s’apprêtait à décoller vers Montréal avec Air Canada, quand elle s’est brutalement retrouvée sous les projecteurs.
Nadine Daigle, cette 10 000 000ème passagère 2017, a ainsi été personnellement accueillie par Tanguy Bertolus, le président du directoire d’Aéroports de Lyon.
Il aura donc fallu quarante-deux ans, depuis l’inauguration de l’aéroport par Valérie Giscard-d’Estaing en 1975 pour que l’aéroport passe un certain nombre de caps, parvenant enfin à ce chiffre historique.
Un record qui tombe bien
Un record qui tombe bien pour l’aéroport car il survient peu après l’inauguration du nouveau Terminal 1, de 70 000 m² dimensionné pour accueillir désormais près de vingt millions de passagers dans de meilleures conditions.
Il survient également peu après la privatisation de l’aéroport en début d’année et son intégration au sein du Groupe Vinci Airports.
Il est vrai aussi que la reprise économique a boosté la création de nouvelles lignes : plus de dix nouvelles ont été créées en 2017 dont sept nouvelles destinations : Rouen, Nuremberg, Saint-Pétersbourg, Las Palmas de Gran Canaria, Tenerife South, Essaouira, et Oujda (desservi jusqu’à présent uniquement l’été).
D’autres nouveautés sont d’ores et déjà annoncées pour 2018 par trois compagnies low-cost : Transavia (Palerme, Djerba, Malaga et Catane) ; easyJet (Corfou, Fuerteventua, Tel Aviv et Rennes) ; et Volotea (Alicante, Cagliari, Majorque et Palerme) qui s’installera au printemps sur la plateforme.
La croissance du trafic passagers a été cette année de l’ordre de 8 à 9 %. Elle est bien partie pour se maintenir l’année prochaine à ce niveau…