Les élections à la présidence des Républicains se dérouleront le 10 décembre prochain. Le nouveau patron de cette formation politique sera alors élu pour cinq ans.
On sait que quatre candidats ont obtenu les parrainages nécessaires pour participer au vote dont le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez.
Dans un communiqué, Vincent Chriqui, maire e Bourgoin-Jallieu annonce qu’il apporte son soutien à ce dernier : « J’ai décidé d’apporter mon parrainage à Laurent Wauquiez et de lui témoigner mon soutien », explique l’élu.
Et d’expliquer ses motivations : « Je suis persuadé que Laurent est le président dont notre mouvement a besoin. Son énergie, sa détermination, son sens de l’organisation seront précieux pour remettre notre formation en marche. Ses choix politiques sont en adéquation avec les attentes de l’électorat de droite : nous voulons une droite qui s’assume, un Etat dont l’autorité soit respectée, un service public réformé et modernisé, des réformes économiques favorables à l’emploi, une France conquérante et écoutée dans le monde. Sur tous ces points, la vision politique de Laurent est la bonne. »
Enfin, il croit à la capacité de ce dernier de rassembler, ce que d’aucuns mettent en doute : « Je crois également à sa capacité de rassembler l’ensemble des sensibilités au sein de notre mouvement. Je suis persuadé que ce rassemblement ne doit pas prendre la forme d’un consensus mou, mais au contraire aboutir à des propositions fortes. Je sais que Laurent saura permettre l’expression de différentes positions, tout en évitant le risque de l’eau tiède. En tant que secrétaire général de Force Républicaine, je souhaite d’ailleurs que notre formation puisse concourir – comme d’autres – au débat au sein de notre famille politique. »
Et de conclure : « Notre mouvement des Républicains doit redevenir un lieu de production d’idées et, à travers elles, incarner l’opposition au gouvernement et la construction d’une alternative crédible. Laurent a les qualités pour nous guider vers cet objectif et il peut compter sur mon soutien avant l’élection comme après. »
Photo : Vincent Chriqui