Depuis le début de la crise sanitaire, Laurent Wauquiez est incontestablement sur le front de l’épidémie et ne cesse de faire des propositions accompagnées le plus souvent de financements.
Après la transformation, la semaine dernière, des hôtels de région de Lyon et de Clermont-Ferrand, en véritables bases logistiques de gestion des kits de protection, il vient de lancer un «Plan d’urgence en faveur des personnes âgées».
Laurent Wauquiez a ainsi négocié avec la famille Mérieux, à la tête des laboratoires bioMérieux, spécialiste du diagnostic, dont le siège est implanté à Marcy-l’Etoile, près de Lyon, un lot de tests de Covid-19 permettant de tester toutes les personnes âgées placées en établissement.
«En Auvergne-Rhône-Alpes, avec l’ARS qui va piloter l’opération, on est en mesure de tester l’ensemble des maisons de retraite et des Ehpad, ce qui fait 131 000 personnes», a annoncé le président de la région au milieu des cartons de masques et autres matériels de protection en provenance de Chine.
Afin de réaliser ces tests, un fond de 20 millions d’euros a été débloqué, constitué à part égal entre la région et l’Agence Régionale de Santé.
Les tests vont commencer dès cette semaine grâce à la livraison de 15 000 premiers lots.
Ces dépistages vont se faire dans les 1 000 Ehpad de la région et concernent 81 000 résidents et 50 000 soignants. Il s’agit tout d’abord de commencer par les établissements les plus touchés par le virus afin de limiter au maximum la propagation du virus.
Une fois les tests réalisés, ils seront analysés dans les 24 laboratoires répartis dans les départements de la région.
Un taux de positivité moyen dans la région de 20/21 % ?
Justement, quel est le taux de positivité des habitants de la Région ?
Obligatoire : la question qui se posera lors du déconfinement sera bien de savoir quel pourcentage de la population a été touché par le Covid-19 ?
C’est ce que l’on appelle le taux de positivité que l’on ignore en fait actuellement, même si les pourcentages de 10 ou 15 % circulent ici ou là, mais ils ne sont pas validés.
Même si cela n’a rien encore de scientifique, on possède désormais quelques éléments à ce sujet grâce aux tests déjà effectués dans la région depuis le début de l’épidémie.
Au total, 12 020 tests ont été effectués par les laboratoires privés de la région depuis le 9 mars. Parmi eux, 2 120 étaient positifs, soit un taux de positivité moyen de 20 % dans la région.
Selon l’Agence Régionale de Santé, dans les hôpitaux de la région, 34 412 tests ont été réalisés à ce jour, dont 7 509 se sont révélés positifs pour le coronavirus.
Le taux de positivité était de 21v% au cours de la semaine du 30 mars au 4 avril, alors qu’il était à 27 % la semaine précédente…
Reste à savoir si Laurent Wauquiez lancera également, à l’issue du déconfinement un même et vaste plan de dépistage, mais cette fois pour l’ensemble des habitants de la région ?
Illustration : (crédit photo région Auvergne-Rhône-Alpes)