Ce vendredi 3 avril a marqué le retour d’un marché de plein air à Vienne, comme annoncé hier par « vivre-vienne ». Mais rien à voir avec le dernier marché en date du samedi matin, voire même de ceux qui se déroulaient en semaine devant la salle-des-fêtes.
Peu de commerçants d’abord : il y en avait que quatre ce matin, proposant du fromage et des nuits et légumes (un boucher est annoncé le vendredi à partir du 10 avril). Et surtout toutes les mesures avaient été prises pour assurer une sécurité maximale et faire en sorte que les clients entre eux et clients et commerçants restent à bonne distance et ne se croisent pas.
A n’en pas douter, ce mini-marché respectait l’intégralité des recommandations de l’État à savoir, l’installation de barrières, avec une entrée et une sortie, au sein duquel les personnes devront respecter une distance de 2 mètres entre chacun ; le tout assorti d’un dispositif de lavage ou de désinfection des mains à l’entrée et à la sortie du circuit ; et enfin un espacement de 5 mètres au moins entre chaque étal ;et l’interdiction pour les clients de toucher aux marchandises.
Pour faire respecter les consignes, il y avait sur place un agent municipal pour contrôler à la fois le nombre de personnes rentrant dans cet espace (50 au maximum) et qui s’assurait que ces mesures, ainsi que les gestes barrières, soient bien respectés.
Bref, au final, plus de mesures de précautions que dans les supermarchés !
Ce qui devrait assurer la pérennité de ces mini-marchés pendant la période de confinement.
Rappelons que celui de la place de Miremont a lieu désormais tous les jours, sauf le lundi…