D’origine libanaise comme un certain… Carlos Ghosn dans un tout autre style théâtral, Wajdi Mouawad est l’un des plus importants dramaturges vivant de notre époque.
Ses pièces et romans ont été traduits et publiés dans une vingtaine de langues et présentés dans toutes les régions du monde.
S’il y a une seule pièce de théâtre à voir en ce début d’année, c’est bien celle proposée ce vendredi par le théâtre municipal de Vienne.
Son titre : « Assoiffés ».
L’histoire : Nous sommes en février 1991, jour de la Saint Gaston, Sylvain Murdoch, jeune adolescent de dix-sept ans, crie sa révolte et sa soif de vivre : il parle, parle sans discontinuer, chez lui, dans le bus, en classe, et dans le bureau du proviseur… criant sa rage et son dégoût du monde adulte.
Après un grand saut dans le temps, la pièce nous amène quinze plus tard, Paul-Émile Beauregard-Nouveau, dit “Boon”, anthropologue judiciaire, reconnaît le cadavre de ce même Murdoch, camarade de classe de son frère, dans celui d’un homme tout juste repêché de la rivière et disparu des années auparavant.
Le cadavre du jeune homme est enlacé à celui d’une inconnue…
Une trame qui ne dit pas l’humour, l’onirisme à couper le souffle que l’on retrouve dans cette pièce, comme dans la plupart de celles de Wajdi Mouawad.
Une pièce au sein de laquelle on retrouve les thèmes qui lui sont chers : la quête du sens de la vie, la problématique de l’identité, la peur du regard des autres, l’inquiétude par rapport à l’avenir, la révolte, la soif de vivre…
A ne pas manquer.
-« Assoiffés » par Wajdi Mouawad, vendredi 10 janvier à 19 h 30, au théâtre municipal de Vienne. Tel. 04 74 85 00 05. Spectacle accessible à partir de 13 ans. Durée, 1 h 30. Par la compagnie Lalalachamade, mise en scène Alice Tedde. Tarifs : de 10 à 27 €. www.theatredevienne.com