Les différentes listes connues à Vienne, au nombre de trois pour l’instant, dans le cadre des élections municipales de mars 2020 égrènent chacune, tour à tour leur programme.
Jeudi 20 décembre, c’était au tour de Florence David, tête de liste « #Noussommesvienne » d’évoquer ses propositions dans le domaine du tourisme, de la culture, du patrimoine, de la solidarité et de la qualité de vie.
En matière de tourisme, Florence David ne donnera pas suite au projet de musée de l’Histoire de Vienne, proposé par le maire actuel, Thierry Kovacs : « Nous l’orienterons vers un pôle d’histoire de Vienne, comprenant, outre les collections, les archives municipales et un centre de recherche universitaire », explique Florence David.
Autre proposition : « la réutilisation des locaux commerciaux vacants rue de Bourgogne, en résidence pour les nombreux touristes qui circulent à vélo sur la ViaRhôna : il n’y a actuellement pas de lieu d’accueil ».
Autre idée en matière de tourisme et de culture : « nous souhaitons développer l’offre d’événements culturels l’été en étendant les spectacles au théâtre antique en août et pourquoi pas, même en septembre, en jonction, par exemple avec le Festival Berlioz… »
En matière de solidarité, l’une des plus importantes propositions de cette liste consiste » dans la création d’une Maison de santé pluridisciplinaire destinée à permettre un accès facilité pour tous à une médecine de Ville, via une garde tournante des généralistes volontaires ».
Autres avantages, selon la candidate LREM concernant ce projet de Maison de Santé : « elle permettrait de désengorger les Urgences de l’hôpital ; de faire face au manque craint de généralistes ; de même pourraient s’y greffer des médecins spécialistes qui manquent de plus en plus à Vienne. Il faut que nous puissions fixer à Vienne une partie des internes qui travaillent à l’hôpital, en leur proposant notamment des logements accessibles. »
Les seniors aussi font l’objet de l’attention de cette liste, avec le projet « de construire une Maison de retraite médicalisée (Ephad) en centre-ville, comme c’était le cas auparavant, afin d’inclure nos aînés à tout âge dans le cœur de la ville ».
Autre projet qui figurera dans le programme de la liste : « la construction d’une résidence service senior accessible et/ou de l’habitat intergénérationnel s’adressant aux personnes, qui, quelles que soient leurs ressources, rechercheraient une solution intermédiaire entre le maintien à domicile et l’hébergement en maison de retraite. »
Enfin côté qualité de vie et sécurité, l’une des principales propositions de la liste menée par Florence David vise « à augmenter de 50 % le nombre de policiers municipaux pour porter l’effectif à au moins 20 agents. »
Pour la tête de liste LREM à Vienne, « Nous voulons établir un vrai diagnostic de leur efficacité : il y a 185 caméras de vidéo-surveillance à Vienne, mais pour quel résultat réel ? Nous voulons réinvestir les quartiers par le développement de la police municipale, en pratiquant un îlotage de proximité, mais aussi par une présence renforcée des acteurs sociaux et de médiateurs supplémentaires. »
La liste LREM pour Vienne et ses 39 colistiers devrait commencer à être dévoilée à la mi-janvier.
Photo : Florence David devant sa permanence de campagne, cours Romestang à Vienne.