Selon Météo France, « il s’agit d’un violent coup de vent de sud d’une intensité rare se produisant en moyenne moins d’une fois par an ! »
Les rafales devraient commencer ce jeudi 19 décembre 2019 vers 22 h pour se terminer demain vendredi 20 décembre vers 14 heures.
Neuf départements sont concernés, essentiellement en Auvergne-Rhône-Alpes dont l’Isère et le Rhône.
A noter, aux dernières nouvelles, que « ces rafales se renforcent un peu plus vite que prévu. »
Le vent de sud/sud-est atteint désormais 50 à 70 km/h en général en plaine sur l’Auvergne et l’ouest Rhône-Alpes.
Sur le relief exposé, on enregistre fréquemment 90 à 100 km/h notamment sur les Monts d’Auvergne, le Forez et les Monts du Lyonnais.
Côté alpin, le vent deviendra puissant sur les hauts sommets : 150 km/h à la Pointe de la Masse vers 2 800 m !
D’ici ce soir jeudi, le vent de sud va continuer de se renforcer progressivement. Les rafales devraient finir par dépasser 90-100 km/h sur le relief et 60-70 km/h localement, voire 80-90 km/h en plaine.
En début de nuit, les rafales devraient devenir très fortes, voire violentes avec généralement 100-120 km/h sur le relief et 70-90 km/h en plaines, décrit Météo France.
En seconde partie de nuit et en début de matinée, l’épisode venteux devrait être à son maximum sur le Massif central et l’ouest Rhône-Alpes.
Sur la région stéphanoise, la vallée du Gier et la vallée du Rhône, elles pourraient même atteindre 120 km/h, toujours selon Météo France.
A la mi-journée et début d’après-midi de vendredi, le vent devrait se calmer progressivement par l’ouest ; la pluie devrait alors succéder aux rafales…