La société viennoise Ihmtek, spécialisée dans le développement d’applications en réalité virtuelle (VR) dont le siège est installée à l’Espace Saint-Germain, vient d’ouvrir une salle de réalité virtuelle à Lyon. Une salle qui devrait être suivie par d’autres dont une peut-être à Vienne même.
Baptisée « oVRdoze », cette salle est installée au premier niveau du centre de loisirs et de commerces de Lyon-Confluence.
Elle s’étend sur 145 m² et propose aux joueurs, dès 9 ans, de tester des jeux VR en solo ou à plusieurs, sur un temps de jeu allant de 15 à 45 minutes. Il s’agit de jeux multi-joueurs, de jeux d’action, de jeux sportifs ou encore apportant des expériences sensorielles.
La salle peut accueillir au maximum 40 personnes. « Le premier jour il y en avait une centaine, on était débordé, c’est un succès », se félicite César Mendoza, le créateur et dirigeant d’Ihmtek.
L’équipement se veut en pointe de la technologie avec des gilets haptiques pour habiller les joueurs : des zones réparties sur lesdits gilets vibrent pour recréer des sensations, coups de feu, gouttes de pluie, etc.
La société Ihmtek qui comprend 5 personnes a investi près de 450 000 euros dans cette première salle qui sera suivie d’autres, assure César Mendoza. Il explique également envisager en créer une à Vienne : « Cela fait partie des projets, nous y réfléchissons ».
A Lyon-Confluence, au sein « d’oVRdoze »le public est mixte : à la fois composé de particuliers, mais aussi d’entreprises dans le cadre de sessions de team building (pour développer le travail en équipe).
Pour l’avenir, César Mendoza est optimiste dans la mesure où le marché des salles de réalité virtuelle ne fait que décoller en France avec deux autres salles seulement existant actuellement à Lyon. Une autre, d’une superficie de 1000 m2, à l’initiative notamment de Laurent de la Clergerie, le Pdg de la société lyonnaise LDLC.com a récemment vu le jour à Bourgoin-Jallieu et entend avoir la même stratégie de croissance et faire des petits…
Pour assurer le développement de ce type d’équipements, César Mendoza compte d’abord céder des licences.
Pour financer sa croissance, Ihmtek est engagée dans une levée de fonds et démarche actuellement des investisseurs.
Cette salle qui constitue désormais une vitrine avec les jeux développés en interne, donne désormais de la visibilité à cette entreprise qui entend bien désormais s’appuyer sur ce démarrage réussi pour croître.