Vous avez peut-être remarqué les travaux en cours de la démolition du bâtiment, qui, à l’entrée ouest de l’Espace Saint-Germain accueillait le musée textile.
Toutes les machines étant transférées dans le nouveau musée en dur installé dans la vallée de Gère, comme prévu, l’ancien musée va disparaître en quelques jours : ces travaux de démolition commencent par le toit.A la place, on verra assez rapidement apparaître un parking provisoire de 70 places environ, une fois qu’une couche de bitume sera posée sur le sol.
Un parking provisoire bienvenu, car, comme on le sait, les 540 places de stationnement au sol de l’espace Saint-Germain sont souvent saturées, notamment aux heures de pointe (vers 10 heures le matin). Rien d’étonnant : plus d’un millier de personnes travaillent désormais sur le plus important site tertiaire de Vienne.
Ce parking provisoire subsistera le temps que la procédure soit enclenchée pour la construction d’un nouveau parking.
Un parking à étages de 260 places environ à la mi-2021
« L’appel à projet pour la construction d’un parking à étages a été lancé en octobre », confirme Samuel Riblier, directeur général adjoint de Vienne Condrieu Agglomération.
Et de préciser : « nous tablons pour ce futur parking à étages, sur environ 260 places ». Un parking qui devrait offrir sans doute 4 ou 5 étages. « Il n’est pas question que sa hauteur excède les bâtiments existants », assure Samuel Riblier.
L’Agglo devrait recevoir les projets architecturaux des entreprises candidates à sa construction d’ici la fin de cette année. Les élus opéreront ensuite leur choix en janvier/février 2020.
Si on prend en compte le temps nécessaire pour obtenir le permis de construire, puis la construction elle-même, cela signifie que le futur parking devrait être opérationnel et accueillir ses premières voitures « au cours du deuxième semestre 2021 ».
Il sera alors fort bienvenu dans la mesure où le nouveau bâtiment Appolo actuellement en construction à proximité avec ses 4 200 m² de bureaux sera terminé et accueillera de nouvelles entreprises et donc de nouveaux salariés (près de 200) à l’Espace Saint-Germain. Patience, donc…
Photo-L’ex-musée textile ne sera bientôt plus qu’un souvenir qu’architecturalement parlant, on ne regrettera pas…