Six accidents de 2015 à 2019, dont deux mortels : l’un des axes les plus fréquentés de Vienne est aussi particulièrement accidentogène.
Après le dernier accident en 2019, un car ayant renversé un piéton qui a perdu la vie, Thierry Kovacs, maire de Vienne s’était engagé à trouver des solutions pour que de tels drames ne se reproduisent plus.
Il a fait réaliser un audit sécuritaire par une société spécialisée, en l’occurrence, Ingerop ce qui a permis d’effectuer des propositions d’aménagements. Des visites sur place avec la police et avec des usagers ont permis d’affiner les solutions préconisées.
Une partie d’entre elles vont être effectives rapidement puisque de premiers travaux vont débuter le 18 novembre pour durer cinq jours, jusqu’au 22 novembre.
Le passage piéton situé à hauteur de la rue Emile Romanet (près de la Poste), là où s’est déroulé l’un des deux accidents mortels, va d’abord être rendu plus visible avec la suppression de deux places de stationnement à hauteur du Subway mais aussi d’une autre place, côté terrasses. Des panneaux qui gênent la visibilité vont également être déposés.
Lors de cette première phase, un autre passage piéton dénué de feu, celui situé face au jardin de Ville et menant à l’Institution Robin va être lui carrément supprimé. Il n’est pas nécessaire, selon la municipalité, l’autre passage piéton protégé, lui, par des feux étant situé non loin de là. Pour éviter que l’on traverse malgré tout, des barrières de protection vont être mises en place.
Coût total de cette première phase : 9 000 euros.
La deuxième phase des travaux, en 2021
La deuxième phase va se dérouler, elle en 2021, dans le cadre de la refonte générale du cours Brillier qui est programmée depuis longtemps, avec notamment la création d’un couloir de bus. « Des travaux qui se chiffreront, eux, en centaine de milliers d’euros », précise Thierry Kovacs.
Cette fois, pour rendre à cette artère toute la sécurité nécessaire, le terre-plein central sera fortement élargi, entre 1,5 et 2 mètres.
De même, au passage clouté avec feux tricolores, à hauteur de la rue Boson où il est très compliqué pour les piétons de traverser, le temps du feu rouge sera allongé pour permettre une traversée plus sûre.
En contrepartie, une synchronisation plus fine sera opérée entre les feux du cours Brillier, permettant (en principe) un meilleur écoulement a de la circulation.
Enfin l’éclairage du cours sera amélioré.
Dans le même terme temps, sachant que selon les pointages, 180 poids-lourds transitent en moyenne chaque jour par le cours Brillier, des panneaux seront posés pour interdire ce trafic : un arrêté en ce sens sera voté en conseil municipal.
200 places de parking en plus
Enfin, une information au passage qui intéressera les automobilistes : le parking de la gare géré par Effia, une filiale de la SNCF, sera agrandi passant de 800 à 1 000 places de parking.
Thierry Kovacs souhaite qu’à cette occasion, les tarifs de ce parking qu’il juge trop chers soient abaissés. Si c’est acté, Effia construira les 200 places supplémentaires ; sinon, « s’agissant de terrains municipaux, nous construirons nous-même ces 200 places de parking supplémentaires aux tarifs qui nous semblent plus judicieux. Dans ce cas, Effia sera bien obligé de suivre… »