Sachant qu’une famille consomme en moyenne 120 mètres cubes d’eau par an et que l’ancienne conduite qui fuyait à tout va perdait chaque année 1 275 000 mètres cubes, cela signifie que dès maintenant, le service des eaux de Vienne économise l’équivalent de la consommation de… 10 600 familles.
Désormais opérationnelle la conduite d’eau potable a été inauguré ce mercredi 30 octobre, en présence notamment de Roland Roy, directeur de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Une Agence qui a investi dans l’affaire près de 5 millions d’euros sur les 7,44 millions qu’a coûté cette nouvelle conduite qui a remplacé la conduite dite Bonna, devenue obsolète depuis longtemps puisqu’elle perdait près de 40 % de l’eau potable qu’elle était censée transporter.
« C’est le plus important investissement du mandat, ces 7,44 millions d’euros. Certes les travaux ont duré, il ont posé beaucoup de problème à la circulation pendant les 31 mois de travaux sur 5 kilomètres, mais nous les devions ces travaux à la population viennoise au nom de la bonne gestion d’une ressource eau de plus en plus rare avec le changement climatique, même si à Vienne nous avons la chance d’avoir de l’eau en quantité », expliqua Thierry Kovacs, maire de Vienne, lors de cette inauguration.
Des travaux d’autant plus nécessaires que nous sommes entrés dans une période de pénurie chronique d’eau. « L’équilibre du territoire dit des « Quatre Vallées » auquel Vienne appartient est fragile et ça ne va pas s’arranger », reconnut le directeur de l’Agence de l’eau.
Et ce dernier d’ajouter, en s’adressant aux élus présents, « qu’il nous reste encore pas mal de choses à faire ensemble… » Il va bien falloir s’adapter à cette raréfaction de l’eau et éviter plus que jamais tout gaspillage.
Photo : lors de l’ouverture de la vanne sur la zone de captage de Gemens, rendant opérationnelle le nouvelle conduite d’eau toute neuve.