Face aux ressources des trafiquants, les douaniers et les services anti-drogue doivent faire preuve de la même imagination, ou bien ouvrir bien l’œil et prendre garde à tous les détails.
Ce sont en effet des traces d’un récent démontage sur une voiture en transit qui ont interpellés les douaniers mercredi dernier.
Ainsi, selon nos confrères du Dauphiné, 7,3 kilos de cannabis ont été saisis dans la nuit de mercredi à la station de péage de Reventin-Vaugris, sur l’A7. Et ce, à l’occasion du contrôle d’une voiture immatriculée en Lituanie, pays du Nord de l’Europe.
Observant attentivement le pare-choc arrière du véhicule qui présentait des traces d’un démontage, ils décident d’enlever la pièce et-jackpot !-ils découvre derrière une cache secrète avec 13 sachets hermétiques d’herbe de cannabis, pour un total évalué à 13 000 euros.
Le conducteur, un ressortissant lituanien répondant au nom de Vitas Revuckas, a été placé d’emblée en garde à vue, puis jugé vendredi en comparution immédiate au tribunal de Vienne.
Il devra attendre avant de rejoindre son pays : il a été condamné à huit mois de prison ferme, prenant immédiatement la direction de la prison à l’issue du verdict.