Il y a très longtemps existait à Vienne une course populaire qui drainait un nombreux public : la course des garçons de café.
La tradition avait disparu. La voici de retour. Très précisément, demain mercredi 18 septembre prochain : plusieurs dizaines de « filles et de garçons de café » de tous âges s’élanceront, un plateau à la main pour remporter le trophée.
Cette course organisée par l’Union des métiers et industries de l’hôtellerie (Umih) de l’Isère qui propose par ailleurs une course similaire à Grenoble, se déroulera de 14 à 18 heures ; sur le plateau, quatre boissons différentes.
Le challenge : les coureurs auront à parcourir le plus vite possible 450 mètres entre la place de l’hôtel-de-ville et la place du Palais, en passant par le centre historique.
Il y aura une émulation entre professionnels et élèves à travers quatre manches, ce qui donnera ensuite lieu à une super-finale entre les deux…
On sait déjà que les jeunes du restaurant La Pyramide, ainsi que des élèves du lycée Bellerive participeront, entre autres…
Une course pour la bonne cause, par ailleurs : pour l’emploi !
A cette occasion en effet une bourse d’emplois pour les professions de l’hôtellerie et la restauration sera proposée, en partenariat avec Pôle Emploi : chacun pourra déposer son CV dans le cadre d’un « Village emploi » installé devant la mairie de Vienne ; un CV qui sera ensuite envoyé aux 550 adhérents de l’Umih en Isère. Avec une forte certitude de trouver un job : les besoins non pourvus sont très importants, à Vienne notamment…
Une façon aussi de revaloriser l’image d’une profession qui peine à recruter, comme on le sait…
Photo d’illustration