Un voyage dans le temps chasse l’autre. Après les Fêtes Historiques et le Moyen-Age, le dernier week-end d’août à Vienne, place cette fois à l’époque romaine.
Organisé traditionnellement à l’époque des vendanges, Vinalia au musée de Saint-Romain-en-Gal avait jusqu’alors pour objectif, chaque année, de raconter festivement comment se déroulaient lesdites vendanges à l’époque romaine.
On y évoquera bien encore, toujours les vendanges romaines, mais le propos de cette grande manifestation qui draine des milliers de personnes sur le site archéologique et le musée de Saint-Romain-en-Gal va s’élargir cette année.
Cette nouvelle version de Vinalia qui se déroulera cette fois sur deux jours, le week-end des 28 et 29 septembre laissera une large place au bien manger comme l’illustre son nouvel intitulé « Festival des cultures gastronomiques ».
Le visiteur pourra y découvrir de nombreuses facettes des plaisirs de la table antique, via des spectacles vivants, des démonstrations artisanales, des master class sur le vin, des rencontres littéraires, des projections de films, des ateliers en famille.
A titre d’exemples: un banquet romain, un spectacle intitulé à table, le dimanche ; des rencontres dédicaces avec de nombreux auteurs, la diffusion du film « vitis prohibita » et bien sûr les vendanges à la romaine avec foulage de raisins et dégustations de vins de la Vallée du Rhône, etc.
Un food truck sera également présent : il sera animé par trois chefs cuisiniers : Eric Marsella, Denis Lardin et Mireille Cherubini : ils revisiteront à six mains des plats romains. (A réserver auprès de l’Office du tourisme de Vienne au 04 74 53 70 10.
-Vinalia, Festival des cultures gastronomiques au musée et site de Saint-Romain-en-Gal, samedi 28 et dimanche 29 septembre. Tel. 04 74 53 74 01. Tarif samedi : 6 euros ; tarif dimanche : 8 euros, la différence s’expliquant par le fait que les reconstitutions historiques ne se dérouleront que le dimanche. Gratuit pour les moins de 18 ans.