Le fort, mais heureusement relativement court épisode de canicule que nous venons de vivre va s’estomper au cours des heures à venir.
Des orages sont en effet attendus aujourd’hui en fin de journée ou cette nuit dans le Rhône et le Nord-Isère. Ils arriveront d’abord d’Auvergne avant de se propager sur le reste de Rhône-Alpes.
Cette activité orageuse pourra devenir localement violente, avec de fortes rafales de vent et même de la grêle, d’où la mise en place sur le Rhône et l’Isère de la vigilance jaune aux orages actuellement qui pourrait passer ensuite à l’orange et qui se superpose pour l’heure à la vigilance orange canicule encore en vigueur. Ces orages pourraient surtout toucher avec une certaine violence la frange nord de la région Auvergne-Rhône-Alpes, selon Météo France.
En conséquence, en tout cas, la situation devrait être meilleure ce vendredi 26 juillet en ce qui concerne la pollution à l’ozone.
Les taux d’ozone devraient ainsi diminuer et la qualité de l’air s’améliorer.
Samedi 27 juillet, avec l’installation de perturbation pluvio-orageuse et une nette baisse des températures, favorables à la dispersion des polluants, la qualité de l’air devrait se révéler bonne à moyenne sur la région et amener probablement la préfecture à décréter la fin de la circulation différenciée toujours en vigueur dans la métropole lyonnaise aujourd’hui vendredi (Lyon, Villeurbanne et Caluire).
« Samedi, après une nuit encore douce (mais nettement moins chaude que les nuits précédentes), une masse d’air océanique plus fraîche remplacera l’air chaud actuellement en place. Les températures maximales baisseront alors d’une dizaine de degrés en moyenne, mettant fin à cet épisode de fortes chaleurs… », annonce Météo France. Ouf !