Comme vous le savez sans doute déjà, la région Auvergne-Rhône-Alpes s’apprête à subir dès demain lundi, le début d’une canicule exceptionnelle par sa précocité et son intensité pour une fin juin.
L’association Auvergne-Rhône-Alpes infos Météo rassemblant des passionnés (Luzinay) s’est penché sur le sujet et leurs prévisions ne sont guère réjouissantes.
Ainsi, « les températures grimperont de manière crescendo tout au long de la semaine pour atteindre plus de 40°C sur une grande partie de la région d’ici jeudi. »
Et de préciser que « des pointes à 42 voir 43°C ne sont pas exclues par nos services et sont même redoutées. »
A savoir qu’il faut s’attendre à « des nuits et des matinées très éprouvantes à partir de mercredi et surtout jeudi : les températures ne descendront pas en dessous de 25 à 28°C au meilleur de la nuit dans les grandes agglomérations comme Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne. »
Précision : « Certaines modélisations affichent même plus de 28°C au petit matin et déjà 33 à 35°C à 10 h 00, une situation exceptionnelle pour notre région qui aura des conséquences sur le plan sanitaire. »
Pour Rhône-Alpes/Auvergne infos météo « cette canicule s’annonce plus forte que celle de l’année 2003 »
Rappelons que l’on parle de canicule quand les seuils fixés par les préfets et les services officiels sont atteints ou dépassés sur trois jours et trois nuits consécutifs : plus de 20 ° dans le Rhône etc 19 ° dans l’Isère, la nuit ; et plus de 34 ° dans la journée dans ces deux départements.