Objet de répulsion, la vallée de Gère avec ses anciennes usines à l’abandon, sa mauvaise image en matière de délinquance, va-t-elle devenir un objet d’attirance ? Pas exclu, si l’on croit les deux importants projets de réhabilitation qui devraient marquer ce quartier viennois.
Le premier, celui du Musée Textile dans l’ancienne usine Proplan a déjà été largement évoqué par Vivre-Vienne : il est en passe de rapidement se concrétiser.
Le second projet déjà évoqué dès 2017 qui a pris du retard va bien voir le jour sur un autre site, celui de l’ancienne usine Crétin, à l’abandon depuis près d’une vingtaine d’années . Et ce, sur près de 530 mètres carrés.
Il émane de Patrick Rheinert, un architecte franco-allemand, du cabinet Oxygen Architecture de Vaulx-en-Velin qui a jeté son dévolu sur cette ancienne usine pour y installer à la fois une partie de son cabinet actuellement à Vaulx-en-Velin, mais également un espace de co-working, mais pas que…
On y trouvera aussi quatre espaces modulables soit en bureaux, soit en logements.
Il faut dire que ce cabinet d’architecture a une spécialité, « la réhabilitation de bâtiments de manière atypique, amusante, multiple, en favorisant leur intégration dans la nature, c’est notre concept Grünbox », précise Patrick Rheinert.
Son idée : à partir de ces bureaux qui devraient être livrés courant 2021, il s’agit aussi de participer à la reconquête déjà entamée par ailleurs, de la vallée de Gère.
C’est dans ce cadre qu’un espace de co-working rassemblant des professionnels ou des start-up œuvrant dans le domaine du Bâtiment et de la réhabilitation est également prévu au sein de cette ancienne usine.
« Nous voulons regrouper un certain nombre d’acteurs : on y trouvera une vingtaine de personnes spécialisées dans le design, l’urbanisme, l’architecture, le paysage, etc. », précise l’architecte franco-allemand.
Autre expérimentation : on y trouvera aussi de l’agriculture urbaine, en l’occurrence une grande serre horticole, autour de laquelle sera construit l’espace de co-working.
Un « tiers lieu », en l’occurrence un espace polyvalent devrait aussi voir le jour : un lieu mixte pouvant servir à la fois de restaurant à midi, de lieu d’exposition, d’espace de réunions.
L’investissement global est estimé à environ 700 000 euros.
Patrick Rheinert en est persuadé : « Il y a un avenir pour la Vallée de la Gère. » Et compte bien le prouver.
Les consultations ont été lancées. Début des travaux en mars 2020.