C’est l’homme actuellement le plus recherché de France. La traque de l’auteur de l’attentat de la rue Victor Hugo à Lyon, vendredi, mobilise 90 enquêteurs et 30 techniciens de la police scientifique. En sus, « une vingtaine d’enquêteurs des brigades de recherche et d’intervention locale leur prête leur concours, » a indiqué à midi le procureur de Paris Rémy Heitz lors d’une conférence de presse à Lyon.
A cette occasion, on a également appris que le préfet du Rhône, Pascal Mailhos, avait décidé de fortement renforcer la sécurité dans la Métropole lyonnaise, alors que le deuxième concert d’Ed Sheeran se déroule ce soir au Groupama Stadium de Décines devant 50 000 spectateurs.
C’est le cas cet après-midi avec la nouvelle manifestation des Gilets jaunes, interdite dans le nord de la presqu’île lyonnaise de 12 h à 20 h.
Son encadrement est en outre renforcé, tandis que des contrôles préventifs « seront effectués au plus proche des rassemblements par les effectifs d’unités de forces mobiles et de sécurité publique. »
Des forces de l’ordre sont en outre « prépositionnées » dans les lieux stratégiques d’affluence du public ; tandis que le dispositif Sentinelle est renforcé.
Enfin, des contrôles routiers préventifs sont mis en place sur les axes principaux et secondaires « dans le cadre de réquisitions des procureurs de la République de Lyon et de Villefranche-sur-Saône. »
Pour finir, le préfet appelle « l’ensemble de la population au sens des responsabilités. » « Chacun doit faire preuve de vigilance… », lance-t-il.
Photo (DR) : la rue Victor Hugo à Lyon où à 17 h 28 a explosé la bombe qui a fait 13 blessés.