Vous avez peut-être remarqué en ce lundi matin 13 mai, un groupe de postiers distribuant des tracts devant la Poste principale de Vienne.
Une explication à cela : la CGT majoritaire a lancé un mot d’ordre de grève illimitée.
Si vous n’avez pas reçu votre courrier aujourd’hui, l’explication vient de là : toutes les tournées ne sont cependant pas concernées par ce mot d’ordre. Celles menées par les postiers de la Poste principale, cours Brillier (six tournées) ne sont en effet pas touchées.
Ce sont surtout celles effectuées à partir du principal centre de tri à Saint-Alban qui sont concernées.
Quelles sont les raisons de ce mouvement ? Eric Hugues, délégué CGT de la Poste de Vienne, met en avant « une réorganisation du service de distribution du courrier par la direction de la Poste qui va entraîner la suppression de trois tournées sur trente-neuf, soit près de 10 %. Ce qui correspond à trois emplois de moins sur le bassin de Vienne, pour le même travail. »
Et de mettre en avant pour expliquer ce mouvement de grève, « le fait que la direction de la poste impose une coupure de trois-quarts d’heure sur la tournée des facteurs, ce qui va retarder la distribution du courrier dans la journée : les derniers usagers risquent de recevoir leur courrier et leur journal, après 15 heures, voire même 16 heures ! »
Autre raison : « la remise en cause du cycle de repos des facteurs qui pouvaient auparavant bénéficier de deux jours de repos consécutifs tous les quinze jours et auxquels on impose désormais un seul jour de repos glissant par semaine… »
« Nous voulons par ce mouvement défendre certes nos conditions de travail, mais aussi le service public », conclut le délégué CGT.
Craignant un mouvement de longue durée, la CGT a dans la même temps lancé une cagnotte sur le site Leetchi. Pas de négociation pour l’heure programmée. A suivre…
-Les postiers CGT ont distribué des tracts matin devant la Poste principale, cours Brillier à Vienne pour expliquer leur mouvement.