Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas rencontré une telle unité syndicale à Vienne, comme en France d’ailleurs.
La journée de grève dans la fonction publique, tous secteurs confondus, de ce jeudi 9 mai avait en effet été organisée à l’appel de pas moins de neufs centrales syndicales et organisations. On a ainsi pu voir côte à côte devant la sous-préfecture de Vienne où était organisé un rassemblement unitaire, les gilets oranges de la CFDT, avoisinant avec les gilets rouges de la CGT. Mais aussi FO, la France Insoumise, voire aussi le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) qui étaient aussi représentés. En revanche, pas de de gilets jaunes…
Il s’agissait pour les manifestants de protester contre le projet de loi sur la fonction publique, actuellement en discussion au Parlement. « Il s’agit de rappeler nos revendications, les mêmes depuis plusieurs années, concernant la baisse des effectifs puisque les départs à la retraite sont de moins en moins remplacés, le gel du point d’indice, la question de la sécurité de l’emploi… », expliquent d’une même voix Patrick Emieux et Bérangère Lambert, de la CFDT.
Une délégation a ensuite été reçue à la sous-préfecture, ce qui a permis aux représentants syndicaux présents de rappeler au représentant de l’Etat toutes les revendications mises en avant au cours de cette journée.