Galerie photos : cliquez sur l’image
L’Office du Tourisme de Vienne a dans le passé multiplié les visites guidées concernant le patrimoine, voire l’œnologie, mais jusqu’à présent il n’y avait pas grand chose concernant la gastronomie.
Il y avait bien une visite guidée du marché de Vienne du samedi, mais elle a été abandonnée.
Et ce, au profit d’une nouvelle visite intitulée « Vienne Gourmande », assurée en français et en anglais par la guide conférencière de l’OT, Véronique Langby. (La même visite existe également en allemand). Une visite destinée essentiellement aux groupes et notamment aux croisiéristes, fort nombreux à Vienne, mais ouverte aussi aux particuliers (*).
L’idée de cette visite d’une durée de 2 h 30, est de faire découvrir aux touristes le meilleur de la gastronomie locale ; et ce, en partenariat avec trois commerçants du centre-ville : la chocolaterie Panel, la Fromagerie Viennoise et la boucherie-triperie Avenel.
A chaque étape, le commerçant présente ses produits, raconte leur histoire, à l’instar par exemple du « galet du Rhône » de la chocolaterie Panel, une coquille de nougatine chocolatée dotée d’une praline ; de la Rigotte de Condrieu ou du Bleu de Sassenage à la Fromagerie Viennoise qui propose 150 fromages différents ; voire encore la cave de maturation de la viande, originalité développée chez Avenel où la côte-de-bœuf bénéficie de deux mois d’affinage et où un rayon traiteur est développé…
A l’issue de leur visite chez ces commerçants viennois, les visiteurs repartent avec quelques produits maison : du chocolat ; quelques fromages ; un pâté en croute Richelieu, ainsi que du saucisson qui sont ensuite dégustés en toute convivialité au dernier étage de l’Office du Tourisme ; le tout accompagné bien sûr des vins de Vitis Vienna (viognier et syrah) ou du jus de poire Triomphe de Vienne pour les plus jeunes.
Cette visite est aussi l’occasion pour les touristes, en traversant la Ville, de découvrir le patrimoine décrit par la guide conférencière tout au long du circuit.
Groupes de vingt personnes maximum. Il en coûte, dégustation comprise, 20 euros pour les adultes (12 euros pour les enfants) pour les visites destinées aux particuliers.
(*) Les 23 mars et 27 avril : départ des visites pour les particuliers à 14 h 30, de l’Office du Tourisme. S’inscrire préalablement.