Chargé d’affaires pour la société Cathelain et demeurant à Eyzin-Pinet, Yannick Tregouët a eu l’impression hier mardi 5 mars d’être une des stars du salon « Global Industrie » qui se déroule actuellement à Lyon-Eurexpo.
Lors de ce salon, le plus important jamais consacré à Lyon à l’industrie (110 000 mètres carrés, 4 500 exposants ! ), il a reçu ce trophée devant 2 000 personnes qui lui ont réservé, ainsi qu’à son équipe, une ovation. Il figurait parmi les cinq derniers nominés parmi des dizaines d’innovations, avant d’être in fine sacré par le jury.
Il est vrai que, baptisée « C-Bolt » l’innovation dont il a eu l’idée et qu’il a concrétisée, consiste en fait à connecter des boulons, via une fibre optique, ce qui permet de déceler le moindre déplacements desdits boulons, même d’un demi-micron !
Une innovation importante dans la mesure où ce type de boulons très spéciaux permet de clore des cuves sous de très fortes pressions, notamment destinés à l’industrie chimique, permettant d’éviter de la sorte les incidents, voire les accidents.
Une innovation « qui répond aux attentes grandissantes des industriels dans le souhait de passer à une maintenance prédictive » a estimé le jury composé de douze professionnels.
Un marché mondial est désormais ouvert pour cette innovation, suite à un partenariat mis en place pour commercialiser cette innovation avec la société canadienne Opsens et son représentant en France, FT Mesures.
Sept prix seulement ont été attribués lors de ce salon qui se termine demain jeudi et devrait drainer près de 50 000 personnes ; c’est dire la forte concurrence instaurée parmi les candidats au podium…
Photo-Yannick Trégouët (2ème en partant de la gauche), avec son équipe, lors de la remise du trophée de l’innovation hier à Lyon-Eurexpo.