L’idée est moins loufoque qu’elle n’apparaît de prime abord.
Dans un document extrêmement argumenté, Europe Ecologie Les Verts (EELV) propose de construire une télécabine entre Givors et Chasse-Sur-Rhône, enjambant le Rhône.
Trois circuits différents sont proposés dans son étude.
Le point de départ : l’abandon on le sait de l’A45 (Givors/Saint-Etienne) et les alternatives envisagées actuellement en augmentant les capacités des voiries actuelles via un élargissement de l’A47 dans la traversée de Givors, un élargissement du pont sur le Rhône ou son doublement et une possible reconfiguration du « nœud de Ternay » (échangeur autoroutier A7/A46/A47).
Pour les Verts, on pourrait se passer de ces travaux très lourds via une télécabine.
« Outre ses capacités de franchissement, ici du fleuve Rhône, le transport par câble aérien est le champion toutes catégories en ces temps de transition écologique, au moment où il nous faut impérativement s’émanciper des énergies fossiles afin de baisser la production de CO2 et de lutter contre la pollution atmosphérique. Tout cela pour un investissement très modeste au regard des alternatives autoroutières envisagées », affirment ainsi les Verts
Trois options sont proposées pour le futur parcours et utiliserait pour une bonne part les parking des grandes surfaces des deux côtés du Rhône.
Tous les circuits partiraient du parc-relais Carrefour Givors 2 Vallées, et s’achèveraient au parc-relais du Géant Casino de Chasse-Sur-Rhône, en passant par les gares SNCF des deux villes.
« Carrefour et Casino y trouveraient avantages », précisent-ils : à coup sûr !
« Avec une forte augmentation potentielle de leur clientèle traditionnelle et une croissance du drive pour les usagers des TER. Ils devraient être possible de les convaincre », ajoutent-ils.
Mais pour l’heure, c’est la sphère politique qu’il faudrait d’abord convaincre de ce projet.
A joutons que la Région recèle en son sein plusieurs entreprises spécialisées dans les télécabines qui de demanderaient qu’à démontrer leur savoir-faire