Va-t-il falloir sortir rapidement ses vignettes Crit’air ?
« La métropole est de nouveau plongée, depuis 2 jours, en niveau de pollution orange. Si l’épisode se poursuit demain, je demande au préfet du Rhône de prendre toutes les mesures pour protéger les habitants et de déclencher la circulation différenciée. »
C’est ce qu’a déclaré en fin d’après-midi de ce mardi 26 février dans un tweet, David Kimelfleld, le président de la métropole lyonnaise.
Dans l’après-midi, les écologistes d’EELV avaient aussi réagi face à ce 2ème jour de pollution aux particules fines demandant de leur côté, la mise en place de « la circulation restreinte sur la Métropole et des mesures d’accompagnement pour des alternatives de déplacements ».
Selon les écologistes, les contrôles routiers annoncés par la préfecture pour limiter l’épisode de pollution dans le bassin lyonnais, « ne sont malheureusement pas réalisés ». Un « malheureusement » qui est sans doute de trop…
Soumis à cette forte pression, le préfet du Rhône va-t-il mettre en place le système des vignettes Crit’air, comme à Paris et à Lille hier ? Pour l’instant, la préfecture fait silence radio. Pour longtemps ou pas ?
Réponse, bientôt…