Un niveau qualifié de « mauvais » par Atmo, l’agence de surveillance de la qualité de l’air : 92 microgrammes par mètre cube de particules PM10 ont été relevés ce matin.
Vous l’avez remarqué avec le temps magnifique qui prédomine depuis deux semaines, un fort anticyclone est installé sur la France et des inversions thermiques très importantes sont constatées le matin : nous passons en une seule journée de quelques degrés à 17/18 degrés.
Malgré une baisse significative des concentrations en fin de semaine dernière qui avait conduit à une levée des alertes, les perspectives en matière de pollution de l’air pour ce début de semaine redeviennent mauvaises.
Ce matin, mardi 26 février, avec des températures fraîches et l’absence totale de vent, les niveaux en particules fines PM10 sont très élevés sur l’agglomération Lyonnaise, mais aussi sur Vienne et Bourgoin dans le Nord-Isère.
Et ça devrait durer : des conditions similaires sont attendues pendant au moins trois jours.
La vigilance orange est donc activée sur l’ensemble du bassin lyonnais et du Nord-Isère.
En conséquence, le préfet de région a annoncé, d’une part que les contrôles de pollution des véhicules sont renforcés ; tandis qu’un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré sur tous les axes routiers où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h, pour tous les véhicules.
Les axes dont la vitesse est limitée à 80 km/h sont limités à 70 km/h.
Populations vulnérables : femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrante pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques.
Populations sensibles : personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics. Par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux…