Le tunnel de Fourvière coupé à partir de 15 h 30, pendant près de deux heures ; des heurts à la Confluence, un car de CRS caillassé sur l’A7 à la sortie de Lyon (vidéo ci-dessous) : c’est peu dire que l’acte 14 des Gilets Jaunes a été chaud, très chaud, hier samedi 16 février à Lyon.
Quai Gailleton, la manifestation a ainsi été marquée par des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, notamment dans le quartier de la Confluence, quand les Gilets Jaunes se sont introduits sur l’autoroute A7.
Treize personnes ont été interpellées.
Sur la Presqu’île, impossible pour les bus des TCL de passer par Bellecour, et ce jusqu’à 19 h 30. De nombreuses lignes de bus ainsi que le tramway ont été fortement perturbées dans l’après-midi.
Mais le plus spectaculaire et qui a fait le tour des réseaux sociaux, puisque l’attaque a été filmée et mise en ligne par le syndicat Alternative Police est un épisode particulièrement tendu : lorsque deux CRS dans un car sont pris à partie par des casseurs, alors qu’ils sont bloqués dans les embouteillages sur l’A7.
« On est pris à partie et on reçoit des pavés » : telle est l’annonce qu’a faite un CRS coincé alors dans le fourgon.
Dans le fourgon : deux membres de la CRS autoroutière Rhône-Alpes. Sur les côtés de la route, des Gilets jaunes parfois masqués commencent à s’en prendre au car. Les impacts des projectiles résonnent dans l’habitacle, tandis qu’une policière au volant filme les casseurs, avant de céder à la panique.
Finalement tous gyrophares dehors, le fourgon réussit à s’extirper des bouchons : les voitures s’écartent, tandis que des coups pleuvent sur la carrosserie.
Les renforts à pied et casqués arrivent à la rencontre du fourgon pour le protéger. « J’ai eu trop peur », souffle alors la conductrice…
Photo-Une photo du fourgon pris par le syndicat Alternative Police après son passage dans les bouchons. Les vitres arrières et latérales sont brisées. Le syndicat dénonce « la radicalisation de ces voyous casseurs membres des Gilets Jaunes ».