Le mesure est applicable depuis 5 heures en ce vendredi matin : suite à un épisode de pollution de l’air par micro-particules, un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré sur tous les axes routiers du département où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h, pour tous véhicules à moteur.
Les axes dont la vitesse est limitée à 80 km/h sont limités à 70 km/h.
C’est ce qu’annonce le Préfet de la région Auvergne Rhône-Alpes, le seuil d’information -recommandation étant franchi.
Il faut dire que ce matin le niveau est de 90 microgrammes de particules (PM10) par mètre cube.
L’objectif est « par des mesures d’urgences, de faire baisser le niveau de pollution. »
Cette diminution de la vitesse est assortie d’une liste d’autres mesures dont l’interdiction de l’écobuage, du brûlage des sous-produits agricoles et forestiers, sur l’ensemble du territoire ; de la réduction des réduction des émissions des établissements industriels ; voire encore l’interdiction de l’utilisation du bois ou de ses dérivés comme chauffage individuel d’appoint ou d’agrément ou la pratique du brûlage des déchets est totalement interdit…
Reste à savoir si ces mesures auront un effet sur la pollution de l’air. Si elle se poursuit sur plusieurs jours, le risque est de voir réapparaître le système d’accès de l’agglomération lyonnaise, via les vignettes Crit’air. Mais on n’en est pas encore là…