Dans un secteur du service à la personne très concurrentiel, la société viennoise Vivaservices tire assurément son épingle du jeu.
Elle a été créée en 2007 par deux Viennois, installant son siège avenue Victor Hugo, et depuis, elle ne cesse de se développer.
Une croissance qui a été dopée par le passage à la franchise, Jean-Philippe Grenouillet et Stéphane Boyer, les deux créateurs de Vivaservices maillant leur réseau dans toute la France.
La création d’un réseau de franchise est en général un passage délicat pour une entreprise, mais manifestement celui a été réussi pour cette société de services à la personne.
Il suffit de regarder le chiffre d’affaires de la société qui a effectué l’année dernière un bond de 17 %, passant de 12 à 14 millions d’euros entre 2017 et 2018.
Bon pour l’emploi : 281 nouveaux salariés ont rejoint l’enseigne en 2018 et 300 postes sont à pourvoir en 2019. Des emplois proposés dans toute la France, l’Hexagone étant désormais le terrain d’aventure de la société.
Cette année, les deux co-dirigeants comptent bien continuer à développer leur entreprise à vive allure : au rythme de dix nouvelles agences. Quatre ouvertures sont d’ailleurs déjà programmées au premier semestre 2019.
Le cap des cinquante agences sera donc franchi cette année : l’entreprise compte à ce jour quarante-six agences.
La franchise a bien été la clé de ce développement, avec en sus un secteur en plein développement : « L’évolution du réseau est liée avant tout à la qualité et à la stabilité de nos franchisés. À cela, il faut ajouter un secteur d’activité porteur et des méthodes de communication efficaces. Aujourd’hui, 80 % de nos prospects proviennent de notre site Internet », se félicite Stéphane Boyer.
A noter que cette entreprise de services à domicile au positionnement multispécialiste (ménage, garde d’enfants, aide aux personnes dépendantes, jardinage, bricolage et informatique) a obtenu l’année dernière le label « satisfaction vérifiée » avec une note de 4,4/5.
La concurrence est rude dans ce domaine du service à domicile, les réseaux qui s’en tirent le mieux sont ceux qui ont su investir dans la qualité.
Photo : Jean-Philippe Grenouillet et Stéphane Boyer, les deux co-créateurs et co-gérants de Vivaservices.